Igor Corbé, Promotion 2006

IGOR CORBE.jpg

Après son Bac en 2006, Igor poursuit des études d’ingénierie à l’Université Pierre et Marie Curie et ensuite obtient un Bachelor of Fine Arts de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle. Il déménage à Los Angeles où il travaille sur la régie de plusieurs séries avant de rentrer en Europe pour réaliser son premier court-métrage, Their Path, qui revisite l’histoire de la Genèse à travers la danse.

D’où est né ce projet de film ?

J’y réfléchis depuis mes seize ans. A cette époque, je suivais des cours de danse jazz avec une femme qui s’appelle Sara Magistro. Chaque soir après le cours, nous nous entretenions sur beaucoup de sujets. Un soir, nous nous arrêtions sur l’image d’une vase d’argile d’où sortiraient deux danseurs, ce qui, pour nous, résumait la création. Cela va se dérouler dans une station de métro abandonnée pour une raison qu’on ignore. L’idée, c’était d’imaginer ce qui se passe lorsque deux personnes se rencontrent pour la première fois.

Et alors, que se passe-t-il ?

Dans le scénario, les deux personnages naissent déjà adultes et nouent une relation au cours d’un pas de deux. Dès lors que la curiosité les pousse à passer du monde clos du couple au monde moderne extérieur, où ils deviennent conscients du regard de l’autre sur eux, leur relation subit un changement profond que le film propose d’explorer à travers la danse, exutoire émotionnel par excellence.

Gardez-vous des souvenirs de l’Ecole Jeannine Manuel ?

Bien sûr ! A commencer par les 50 ans de l’école, que nous avons fêté au Palais des Congrès et à laquelle j’ai participé en tant que danseur de jazz dans un spectacle. Je me souviens d’avoir joué aussi dans plusieurs pièces de théâtre montés par d’autres élèves. Mes anciens camarades de classe et moi, nous nous réunissons tous les ans partout où nous sommes dans le monde.

Vous avez exercé plusieurs métiers – régisseur, acteur, mannequin, réalisateur. Lequel préférez-vous ?  

Réalisateur. Créer des histoires me donne le plus de plaisir. Quand vous êtes acteur, vous jouez dans l’histoire de quelqu’un d’autre, vous n’êtes pas vous-même à l’origine de cette histoire.

Quelles autres histoires aimeriez-vous raconter ?

En ce moment je suis en train de m’instruire sur la construction de Tenochtitlan, l’ancienne ville aztèque. Quand vous regardez les dessins qu’on en a fait à l’époque, vous vous rendez compte qu’il y avait un grand lac autour de la ville, alors qu’il n’y a plus de lac aujourd’hui ! Comment en est-on arrivé là ? Voilà la question à laquelle j’aimerais répondre.

 www.igorcorbe.com