Vanessa Vettier (Promo 1992) est vice-présidente du Conseil d’Administration de Jeannine Manuel Alumni depuis la création de l’association en 2019. De nationalité franco-américaine, elle entre à l’École Jeannine Manuel en CE2 et y fait toute sa scolarité. Après des études en sciences politiques à Washington & Lee University, un MBA à HEC et plusieurs expériences professionnelles dans le secteur de l’art et la mode, elle a fondé il y a quatre ans sa propre entreprise de communication et de formation dans le secteur du luxe avec deux autres anciens de l’École Jeannine Manuel.
Trouvez-vous que l’école a beaucoup changé ?
Seulement par rapport aux raffinement des installations. Le bâtiment Annenberg n’existait pas par exemple. Mais quand je reviens à l’école, surtout dans les classes primaires du site Théâtre, je ressens la même émotion qu’il y a toutes ces années.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous impliquer dans l’association des anciens ?
J’ai été très inspirée du travail fait auprès de la communauté des anciens élèves par mon alma mater, Washington & Lee, ainsi que par HEC. Quand Nicolas Manuel m’a parlé de ce projet, je me suis dit que c’était une idée fantastique. C’est un soutien précieux pour nos jeunes alumni, surtout ceux qui débutent dans le monde des études supérieures ou celui du travail, de pouvoir parler à d’autres anciens qui ont les mêmes valeurs mais un peu plus d’expérience. Cela leur permet d’avoir la « real story » : it can be a scary world out there. Je me réjouis aussi de monter ce projet dans une communauté qui me ressemble.
Depuis la création de l’association, y a-t-il eu des moments particulièrement mémorables pour vous ?
Cette année, j’ai assisté pour la première fois à la Graduation Ceremony en tant que représentante de l’association Jeannine Manuel Alumni. Cela m’a beaucoup ému de partager ce moment important avec les élèves de Terminale, car c’est une page qui se tourne pour eux. J’espère qu’ils ont compris que la communauté des anciens élèves est là pour les aider à se projeter, trouver leur voie d’étudiant et de jeunes professionnels, et pour les rassurer.
Quelles sont vos ambitions pour le développement de l’Association Jeannine Manuel Alumni ?
Recruter au maximum : nous aimerions permettre aux gens qui souhaitent s’impliquer de se rencontrer ;
Créer des opportunités de rencontres pour que les anciens élèves puissent davantage échanger ensemble et s’entraider ;
Continuer à rassembler les anciens de l’école lors de moments festifs, tels que la fête des anciens en 2021 qui a eu lieu au sein de l’école.