Nous sommes fiers de vous annoncer la nomination de notre ancien élève, Jeremy Perelman (Promo '93), au poste de Directeur des affaires internationales de Sciences Po !
À Sciences Po, Jeremy Perelman aura la responsabilité de piloter la politique internationale institutionnelle ainsi que la stratégie des partenariats universitaires internationaux. A ce titre, il sera chargé de représenter l'institution et de renforcer son attractivité au sein des différents réseaux internationaux.
Titulaire d'une maîtrise en droit international (Paris-1), d'un master en droit international (Stanford Law School), d'un master en relations internationales (Fletcher School, Tufts University), ainsi que d'un doctorat (S.J.D.) délivré par la Harvard Law School, il enseigne aux Etats-Unis avant de rejoindre Sciences Po en 2011 en tant qu’Associate Professor. Il enseigne des cours sur les thématiques de droits humains, droits sociaux-économiques, pauvreté, inégalités, investissement international et développement durable aux étudiants du Collège universitaire, de l’École de droit et de PSIA. Il participe également à de multiples projets de recherche, d'enseignement et de plaidoyer dans les domaines des droits humains, de la lutte contre la pauvreté et du développement aux États-Unis, en Afrique et en Amérique latine, projets qui ont donné lieu à de nombreuses publications. Depuis sa création en 2012, il est directeur de la Clinique de l’Ecole de Droit, qui accueille aujourd’hui des étudiants de l’École de droit, de la PSIA et de l’Ecole urbaine au sein de six programmes. A ce titre, il a co-piloté un groupe de travail sur l’innovation pédagogique à Sciences Po en 2015-2016. En 2022-2023, il a été professeur invité à la Columbia Law School ainsi qu’à la New York University, et il est en charge des relations internationales de l’Ecole de droit depuis septembre 2023. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction du Journal Européen des Droits de l'Homme et, depuis 2022, membre du conseil scientifique de l’IDDRI.
“ C’est avec une grande fierté, mais aussi beaucoup d’humilité, que je succède à Vanessa Scherrer, ainsi qu’à son prédécesseur, à la tête de la Direction des affaires internationales de Sciences Po. Grâce à leur remarquable travail et celui de toutes les équipes de la DAI, Sciences Po rayonne à l’international, à travers ses formations, sa recherche, et sa capacité à sans cesse innover. Notre maison a su, bien avant d’autres, faire de l’international et du croisement des cultures des valeurs en tant que telles : dans un monde où le repli sur soi prend de l’ampleur, ces valeurs méritent plus que jamais d’être portées. Je me réjouis de pouvoir y contribuer avec toutes les équipes de la DAI, en lien avec les centres de recherche, les écoles, les directions, et toutes celles et ceux qui font Sciences Po”.
Jérémy Perelman, Directeur des affaires internationales de Sciences Po
Nous lui adressons toutes nos félicitations !