Une cérémonie a eu lieu au sein de notre école le vendredi 14 juin dernier pour le dévoilement d’une plaque en mémoire des anciens élèves résistants et déportés de l’École Violet (désormais l'EIGSI), qui tenait place dans les locaux de l’École Jeannine Manuel de Paris entre 1912 et 1982.
Cette cérémonie représentait l’aboutissement d’un important travail de recherche de la part de deux élèves de Seconde, William Boucher et Axel Delmas, à travers lequel ils ont retrouvé la trace de ces élèves qui furent déportés parce que juifs ou résistants. William et Axel ont présenté leur projet sous forme d’un film qui a remporté un prix au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) de 2018-2019. Nous vous invitons à le visionner en cliquant ici.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Rivière, vice-président de l’association des diplômés VIOLET-EEMI-EIGSI et Mme Jedinak, enfant cachée et présidente du comité Tlemcen. M. Clair, descendant de Bernard Lacroix, élève résistant et déporté de l’École Violet, était également présent. Axel et William ont tous deux reçu un calot cérémonial de M. Rivière avec l’insigne de l’abeille d’or, honneur décerné aux diplômés de l’EIGSI qui se distinguent par leur contribution au rayonnement de l’école.
Nous félicitons Axel et William pour ce formidable travail de recherche et le magnifique documentaire qui en a découlé. Leur implication dans ce projet est révélateur de la créativité et de l'engagement de nos élèves. Nous remercions par ailleurs ceux qui ont aidé les élèves à concrétiser ce projet, notamment Francesca Trabacca et Gaëlle Boulais.
Vous pouvez visionner la vidéo de la cérémonie ici.